Login

REGARD SUR Verbascum pulverulentum : une vagabonde décorative

Cette espèce figure parmi nos plus belles molènes indigènes. Elle est facile à naturaliser sur les sols secs ou perturbés, les agrémentant d'une longue et spectaculaire floraison.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La molène pulvérulente, ou floconneuse, est généralement une plante bisannuelle développant une rosette de feuilles en première année, à laquelle succède un altier racème d'épis très fourni, de forme globale ovoïde à maturité, pouvant s'élever jusqu'à deux mètres en conditions optimales, plus modestement entre 50 cm et un mètre lors de conditions écologiques limitantes. Elle s'avère parfois pérennante, fleurissant une année sur deux, ou au contraire annuelle. Les feuilles basales sont un peu dentées, lancéolées et courtement pétiolées, celles supérieures sessiles, ovales et acuminées. Elles sont sinueuses et tomenteuses, comme toute la plante qui se reconnaît à la particularité de ses poils étoilés. Sur les feuilles, ces derniers ont tendance à former des flocons blancs, en se détachant et en s'agglutinant ça et là. Ce caractère n'est toutefois perceptible que durant les phases de croissance. La rosette hivernale forme un bel ornement. Les fleurs rotacées (corolle arrondie et plane) d'un beau jaune, de 15 à 30 mm, très nombreuses, se renouvellent pendant de longues semaines. Les capsules d'un seul individu peuvent contenir des millions de graines ! Ces dernières s'éparpillent très progressivement, elles sont facilement transportées au loin par les animaux, ainsi que par l'Homme et ses véhicules. Il s'agit d'une plante paraissant en expansion, les terres remaniées lui procurant un biotope de choix.

Un sol filtrant alcalin ou neutre

Son optimum écologique correspond aux friches vivaces xérophiles de l'Europe méridionale, elle est répandue sur presque tout notre territoire, mais de manière souvent sporadique, avec des populations fluctuantes. Son biotope primaire correspond sans doute aux sols sableux et rocheux naturellement perturbés, dans les vallées alluviales comme sur les reliefs. Elle supporte une large gamme de pH et apprécie tous les sols ayant été bouleversés. Elle est capable de traverser des périodes de forte restriction hydrique. Sa minuscule plantule installe peu à peu un pivot profond, au printemps ou en automne. Couverte de duvet, elle limite au maximum sa consommation d'eau, attendant des jours meilleurs. Un climat arrosé ou brumeux, une ambiance chaude et lumineuse, un sol nutritif, poreux, limoneux, sableux ou pierreux, correspondent à son optimum, et lui permettent d'atteindre de fortes dimensions, surtout si l'hiver est doux. Se naturalisant fréquemment lorsque sa progéniture est épargnée par les entretiens, elle forme des cohortes successives mêlant rosettes et plantes fleuries, ornant l'espace de manière extensive et prolongée. Il s'agit aussi d'une médicinale réputée à l'instar d'autres molènes, les fleurs séchées procurant un médicament préconisé contre les toux rebelles.

Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)

(*) Ingénieur conseil en horticulture et paysage. (**) Maître de conférences en botanique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement